Admissions

Procédure d’admission

Notre école est un établissement public local d’enseignement international (EPLEI) dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale, du rectorat de l’Académie de Lille ainsi que de la région Hauts-de-France, du département du Nord, de la Métropole Européenne de Lille et de la mairie de Marcq-en-Baroeul.

L’école admet les élèves sur la base d’un ensemble de critères définis selon des catégories de priorité. La procédure d’admissions se déroule de janvier à juillet pour la rentrée de septembre suivante. Le nombre de places proposées dépend des places disponibles dans les classes.

Les décisions d’admissions sont prononcées par une commission composée des hautes autorités du rectorat de l’Académie de Lille.

Par respect du RGPD, l’école ne conserve pas les dossiers une fois la procédure d’admissions terminée, et ne conserve pas les demandes d’une année sur l’autre.

L’école admet désormais principalement des élèves dans les nouvelles classes maternelles qui ouvrent chaque année au mois de septembre. Il est également possible de faire une demande d’admission dans l’une de nos classes primaires et secondaires existantes si des places se libèrent.

Formulaire d’admissions

Les admissions sont closes.

Calendrier prévisionnel de la campagne 2024

Cette page sera mise à jour régulièrement, nous vous invitons donc à vous y référer pour connaître l’avancée de la procédure d’admissions.

Pour toute question sur les admissions, merci d’envoyer votre demande à l’adresse :
admissions.eelm@ac-lille.fr

MoisPhase dans la procédure
JanvierRéunions d’informations en distanciel (visioconférence)

Le 23 janvier 18h-20h : réunion en français – Voir le diaporama de la réunion.

Le 25 janvier 18h-20h : réunion en anglais – Voir le diaporama de la réunion.
Février – Mars Publication du formulaire en ligne pour réaliser les demandes d’admissions
Le formulaire sera publié du 05 février au 10 mars à 22h00.
Mars – Avril Étude des demandes d’admissions par la commission d’admissions
Avril Convocations des candidats aux tests de langues :
– à partir du 27 mars pour les élèves du secondaire (S1 à S6)
– à partir du 3 avril pour les élèves du primaire (M1 à P5)
Votre enfant ne sera convoqué au test qu’au regard du nombre de dossiers reçus et du nombre de places disponibles.
MaiEnvoi des décisions d’admission pour la 1ère phase et demande de confirmation. L’absence de réponse sera considérée comme un renoncement à l’admission à l’EELM.

Liste complémentaire : Les familles des élèves sur liste complémentaire sont contactées par courriel ou par téléphone en fonction des places libérées. L’absence de réponse sera considérée comme un renoncement à l’admission à l’EELM.
JuinEnvoi des courriers d’affectation.

Inscriptions: les familles constituent le dossier d’inscription par correspondance ou en personne à l’EELM.
JuilletUne seconde phase d’admissions est ouverte uniquement pour les familles relevant des catégories 1, 2 et 3
arrivées en France entre mars et juin.
Les dossiers ne seront étudiés que pour les classes pour lesquelles des places sont disponibles.
1er septembreFin de l’activation des listes complémentaires – à compter de cette date, les effectifs seront complets.

Critères d’admissions

Les élèves sont admis à l’école selon des critères de priorité définis ci-dessous.

CatégorieCritère de sélectionDocuments à fournir
1 – Enfants des personnels des institutions et agences européennes ainsi que les enfants précédemment scolarisés dans un établissement du réseau des écoles européennes. Aucun test de langue, place réservée dans la limite des places disponibles• Attestation de l’employeur
• Certificat de scolarité en école européenne

Si élèves boursiers ou en situation financière analogue
• Attestation de quotient familial pour la prise en compte de la situation financière
2 –  Enfants des personnels des partenaires et organismes européens et internationaux, dont les enfants des personnels Ecole Européenne– Test de langue en L1 si la section demandée ne correspond pas à la langue maternelle de l’enfant
• Attestation de l’employeur

• Attestation de l’employeur

Si élèves boursiers ou en situation financière analogue

Précision importante dans le cas où le nombre de candidatures dans une même catégorie (1, 2, 3, 4) serait supérieur au nombre de places disponibles, seront admis en priorité :

• Les élèves boursiers ou en situation financière analogue ;
  • Les frères et sœurs des élèves en cours de scolarité à l’École Européenne Lille Métropole.