Notre école

Une éducation multiculturelle

L’École Européenne Lille Métropole est une école européenne agréée. Elle offre une éducation européenne, multiculturelle et plurilingue aux enfants de la métropole lilloise. Elle prépare au baccalauréat européen.

L’école est intégrée dans le réseau des écoles européennes agréées par le Bureau du secrétaire général des Ecoles européennes. La procédure d’agrément implique un respect des Textes fondamentaux des écoles européennes et un audit régulier de nos pratiques organisationnelles et pédagogiques.

L’enseignement européen dispensé à l’école européenne de Lille vise à développer chez les élèves la connaissance de leur identité nationale mais aussi leur citoyenneté européenne en leur faisant prendre conscience, au-delà de leurs différences, de ce qui les rassemble.

Le programme des écoles européennes, c’est :

• s’éduquer ensemble dans un contexte de diversité et de partage ;
  • se former à des programmes communs ;
  • maîtriser plusieurs langues européennes ;
  • libérer dès le plus jeune âge des préjugés qui divisent ;
  • s’initier aux richesses et aux valeurs des diverses cultures.

Notre mission

Les paroles de Marcel Decombis (Directeur de l’Ecole Européenne du Luxembourg entre 1953 et 1960) expriment l’essence même de la mission des Ecoles européennes :

« Elevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’œuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère. »

Nous plaçons l’enfant au cœur des apprentissages, en lui transmettant des valeurs humanistes. Le projet de notre école vise à développer chez nos élèves l’esprit d’ouverture, de tolérance et de respect. Nous les préparons à un diplôme de fin d’études reconnu au niveau international, le Baccalauréat européen.

Favoriser l’autonomie et la responsabilité des élèves constitue des éléments essentiels de notre projet éducatif.

Notre histoire

L’école a ouvert ses portes en septembre 2019 dans des locaux temporaires à Marcq-en-Barœul, avec 4 niveaux de classe : M1, M2, P1, S1. Puis chaque année, un nouveau niveau s’est ouvert avec l’ouverture des classes P2 et S2 en 2020, P3 et S3 en 2021, P4 et S4 en 2022, P5 et S5 en 2023. A la rentrée 2024, les P5 intégreront directement la S1. Les nouvelles ouvertures prévues sont donc les classes de S6 en 2024 et de S7 en 2025.

En septembre 2023, l’école a intégré ses bâtiments définitifs au 116 rue du Dr Charcot à Marcq-en-Baroeul, dans un bâtiment labellisé REV3.

Nos équipements

Située à Marcq-en-Baroeul, proche de Lille, au cœur de l’Europe, l’école est installée dans des bâtiments modernes, labellisés REV3.

L’école dispose de :

• une salle polyvalente
  • une salle de motricité pour les maternelles
  • une cantine pédagogique
  • 4 laboratoires de sciences
  • une bibliothèque pour les primaires
  • un Centre de Documentation et d’Information – Learning center pour les secondaires
  • une salle multimédia, deux classes mobiles, plusieurs chariots de tablettes