Quand puis-je inscrire mon enfant ?

La procédure des admissions s’étend du mois de février au mois de mai. Les inscriptions pour les élèves retenus se déroulent au mois de juin.

Mon enfant aura trois ans à la rentrée scolaire, pourrai-je demander une inscription cette année ?

Les écoles européennes scolarisent les élèves à partir de quatre ans. Seuls les enfants qui atteindront cet âge avant la fin de l’année civile pourront postuler à l’entrée en M1. Il est donc possible que votre enfant doive effectuer une année scolaire dans une autre école pour la classe de petite section, la scolarité étant obligatoire en France à partir de l’âge de 3 ans.

Combien coûte la scolarité à l’École Européenne Lille Métropole ?

L’EELM est une école publique française. La scolarité est donc gratuite. Seuls les services périscolaires sont payants pour les familles.

Je n’habite pas à Marcq-en-Barœul, mon enfant peut-il être scolarisé à l’Ecole Européenne Lille Métropole ?

L’EELM a pour mission d’offrir une éducation européenne à tous les enfants de la métropole lilloise, quelle que soit leur ville de résidence.

Mon enfant n’a pas de nationalité européenne, peut-il être scolarisé à l’Ecole Européenne Lille Métropole ?

L’EELM scolarise tous les enfants, sans distinction de nationalité.

Je travaille à la Commission à Bruxelles, mon enfant peut-il être scolarisé à l’Ecole Européenne Lille Métropole ?

Les enfants des personnels des institutions et agences de l’Union Européenne ont un accès prioritaire à l’EELM.

J’habite à l’étranger, pourrai-je inscrire mon enfant à l’Ecole Européenne Lille Métropole à mon retour ?

Les enfants de familles arrivant en France ou rentrant de l’étranger et qui ont suivi une scolarité en langue anglaise ont un accès prioritaire à l’école.

Quel est le niveau attendu en langue dominante (langue de la section) ?

Le niveau attendu en L1 est un niveau natif.

Quelles langues apprend-on à l’École Européenne Lille Métropole ?

L’EELM scolarise les élèves en français ou en anglais. Les élèves étudient la Langue 2 à partir de la P1 (6 ans). La Langue 2 peut être l’allemand, l’anglais ou le français.

Quel niveau de Langue 2 est exigé à l’entrée en Secondaire 1 (équivalent 6ème) ?

Le niveau attendu en L2 à l’entrée en S1 est le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. L’élève doit pouvoir tenir une conversation courante et lire un court roman. Le niveau attendu en S3 est le niveau B1, en S5 le niveau B2 et en S7 le niveau C1.

Mon enfant est déjà bilingue, pourra-t-il avoir des cours dans ses deux langues ?

Les écoles européennes scolarisent les enfants dans leur langue dominante. La Langue 2 est étudiée quotidiennement à partie de la première année de primaire (6 ans). Cependant, l’EELM n’offre pas une éducation bilingue et les programmes de L1 et de L2 sont différents.

Mon enfant parle déjà deux langues, pourra-t-il apprendre une troisième langue ?

La troisième langue est obligatoire à partir de la première année de secondaire (11 ans). Les Langues 3 offertes à l’EELM sont le français, l’anglais, l’allemand et l’espagnol.

Je voudrais scolariser deux enfants en même temps, est-ce possible ?

Rien n’empêche en théorie de scolariser deux enfants de la même famille.

Mon enfant entre au lycée, peut-il postuler à l’École Européenne Lille Métropole ?

Il est possible de demander une admission en S5.

Si j’inscris mon enfant dans une section, pourra-t-il changer de section par la suite ?

Les enfants scolarisés en école européenne sont inscrits dans la section qui correspond à leur langue dominante. Il n’est pas possible de changer de section.

Si mon enfant est accepté à l’EELM, passera-t-il le Diplôme National du Brevet ?

Non. L’EELM ne prépare pas aux examens français. Les élèves passent le Baccalauréat Européen à l’issue de leur scolarité (S7).

Le Baccalauréat Européen est-il reconnu en France ?

Le Baccalauréat Européen est reconnu comme un diplôme de fin d’études secondaires par l’ensemble de États membres de l’Union.