Vie de l’élève

Accueil périscolaire

L’accueil périscolaire pour les élèves de maternelle et de primaire est mis en œuvre sous la responsabilité de l’Association des Parents d’Elèves (APE EELM), qui a choisi le Centre Social et Culturel de Marcq-en-Baroeul comme prestataire. Lorsque les familles souscrivent à l’APE, elles ont la possibilité d’inscrire leurs enfants aux activités périscolaires organisées à l’école par le personnel du Centre Social et Culturel de Marcq-en-Baroeul.

Les services périscolaires sont assurés dans les locaux de l’école. Le Centre Social et Culturel propose une prise en charge le mercredi après-midi également en accueil de loisirs au sein de l’école.

Le matin, les élèves sont pris en charge à partir de 7h30 (arrivée échelonnée) jusqu’à la prise en charge des enfants par les enseignants.

Le soir, les élèves sont pris en charge à partir de la fin des cours jusqu’à 18h30 maximum. Un goûter leur est proposé.

La réservation des services est obligatoire, la facturation est spécifique selon le service choisi.

Pour plus d’informations, consultez la page du Centre Social et Culturel de Marcq-en-Baroeul.

Restauration

Les services de restauration sont proposés à tout enfant inscrit dans l’école. Ce service est mis en place à la pause méridienne pour permettre aux enfants de se restaurer entre deux périodes d’enseignement.

Restauration pour les maternelles et les primaires

Les services de restauration des cycles maternelles et primaires sont assurés par la municipalité de Marcq-en-Baroeul au sein des locaux de l’école.

Restauration pour les secondaires de la S1 à la S4

Fonctionnement de la restauration :

Les services de restauration du cycle secondaire sont assurés au sein de la restauration du Lycée Kernanec. Les élèves reçoivent une carte de demi-pensionnaire à leur entrée dans notre école. Cette carte sera la même pour toute la scolarité de l’élève de la S1 à la S4, il faut donc bien veiller à la conserver d’une année sur l’autre.

Modalité de paiement :

Le paiement est au forfait. Les familles seront destinataires d’une facture par trimestre, à régler à l’école européenne.

En cas de perte de carte :

En cas de perte de la carte, merci de le signaler rapidement au bureau de la vie scolaire et de vous assurer que votre enfant soit en possession du paiement correspondant à la nouvelle carte , soit 7 euros en chèque à l’ordre de « l’agent comptable du lycée Kernanec » ou en espèces.

Restauration pour les secondaires de la S5 à la S7

Fonctionnement de la restauration :

Les services de restauration du cycle secondaire sont assurés au sein de la restauration du Lycée Kernanec. Les élèves doivent demander une carte « Génération HDF » sur le site : https://generation.hautsdefrance.fr/. Cette carte leur servira pour leur passage à la cantine. Ils doivent réserver leur repas à l’avance sur l’application TURBOSELF.

Modalité de paiement :

Les élèves mangent à la prestation. Le repas n’est facturé que si il est effectivement pris.

Pour pouvoir recharger la carte de cantine directement depuis l’application et réserver le repas  (obligatoire pour pouvoir déjeuner), Il faut ensuite créer un compte sur l’application « TURBOSELF » en suivant le lien https://espacenumerique.turbo-self.com/Connexion.aspx?id=383.

En cas de perte de carte :

En cas de perte de la carte, il faut déclarer la perte dans son compte Génération HDF.

Aides sociales

Le fonds social collégien (FS)

Le fonds social est une enveloppe budgétaire qui permet de prendre en charge rapidement les frais de scolarité pour les parents rencontrant des difficultés financières.

Ce fonds est destiné à  faire face rapidement à des situations difficiles que peuvent connaître des familles de collégiens pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide peut prendre la forme de bons d’achat alimentaire, vestimentaire ou fournitures scolaires. Il peut s’agir aussi de la prise en charge des frais de transport, de sorties ou voyages scolaires, et de l’achat de manuels pédagogiques.

Le fonds social pour les cantines (FSC)

Ce fonds doit permettre aux collégiens (élèves de la S1 à la S4) de fréquenter la cantine de leur établissement. L’aide accordée prend en charge de façon partielle ou totale les frais de cantine.

Les familles souhaitant bénéficier d’une aide au titre des fonds sociaux doivent faire une demande de dossier. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à vous adresser à l’intendance.

Venir à l’école

En transports en commun

Marcq-en-Baroeul se situe dans la Métropole Européenne de Lille (MEL). Le réseau de transports en commun permet de se déplacer facilement. L’école se situe à côté de l’arrêt Charcot (Corolle 10) et à proximité des stations de tramway Buisson ou Brossolette.

Vous trouverez sur le site d’ilévia toutes les informations nécessaires pour le déplacement.

La MEL permet aux moins de 18 ans de bénéficier des transports du réseau ilévia gratuitement. Il est conseillé de demander la création de cette carte de transport, même si votre enfant ne vient pas en transports en commun, car cela nous permet de faciliter la gestion des transports pour les sorties scolaires.

En vélo

La ville de Marcq-en-Baroeul propose de nombreuses pistes cyclables, et l’école est fortement engagée dans la promotion des mobilités douces. L’école dispose d’un parking à vélos pour les élèves de primaire et de maternelle situé sur le parvis de l’école, et d’un garage à vélo pour les secondaires, situé sur le côté gauche du bâtiment. Il existe également un parking dédié aux professeurs.

En voiture

L’école dispose d’un dépose-minute qui permet aux parents de déposer leurs enfants en toute sécurité.