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Études et programmes

Programmes

Notre école est une école européenne agréée. Les programmes dispensés sont conformes aux programmes prescrits par le Bureau du secrétaire général des Écoles européennes.

CycleClassesAge des élèves
MaternelleM1 et M24 et 5 ans
PrimaireP1, P2, P3, P4, P56 à 10 ans
SecondaireCycle d’observation : S1, S2, S3
Cycle de pré-orientation : S4, S5
Cycle d’orientation : S6, S7
11 à 13 ans
14 à 15 ans
16 à 18 ans

Horaires par cycle

Cycle maternel

L’admission à l’école maternelle a lieu à la rentrée de septembre de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de 4 ans. La scolarité en France étant obligatoire à partir de 3 ans, il est donc possible que les enfants aient à suivre une année scolaire dans le système français en classe de petite section de maternelle avant leur entrée dans notre école.

L’horaire de l’enseignement pour l’enfant de l’école maternelle est fixé à 25 h 30, dont 20 heures pour les activités d’apprentissage et 5 h 30 pour les activités éducatives de récréation et goûter. Il est réparti de manière équilibrée dans la journée pour un total de 180 jours sur l’année (semaine de 5 jours de classe).

Cycle primaire

La scolarité en cycle primaire s’organise sur 36 semaines et comporte 180 jours de classe répartis sur des semaines de cinq jours.

Les élèves bénéficient de 25h30 de cours en P1 et en P2, et de 27h15 de cours en P3, P4 et P5.

Cycle secondaire

Les élèves ont un emploi du temps dépendant de leur niveau et leurs options.

Leur emploi du temps comprend entre 31 et 35 périodes de 45 minutes de cours par semaine, réparties sur 5 jours.

La grille horaire est répartie sur deux demi-journées, la matinée de 08h15 à 11h40, et l’après-midi de 13h00 à 17h15.

Programmes des études

M1-M2

En cycle maternel, l’école européenne de Lille prend fidèlement en compte le programme Early Education du Bureau du secrétariat général des Écoles Européennes.

Les 4 domaines d’apprentissage essentiels au développement de l’enfant doivent trouver chacun sa place dans l’organisation du temps quotidien (développement physique, psychologique, social et cognitif) en tenant compte de la dimension émotionnelle.

Chaque domaine est traité sous trois aspects centrés sur l’enfant-élève : apprendre à être soi-même, apprendre à vivre avec les autres, acquérir des savoirs et savoir-faire.

P1-P2

En cycle primaire, l’école européenne de Lille prend fidèlement en compte le programme des études : Programmes et descripteurs de niveaux.

Pour le cycle primaire, l’accent est mis sur la langue 1, les mathématiques et la première langue étrangère, sans négliger pour autant l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde et l’enseignement de morale non confessionnelle.

Les élèves bénéficient donc de 8h d’enseignement de la langue 1, 4h de mathématiques, 2h30 de langue 2, 5h d’éducation musicale, artistique et physique, 1h30 de découverte du monde, 1h de morale non confessionnelle, 3h30 de récréations, ce qui porte donc la semaine à 25h30.

P3-P5

En cycle primaire, l’école européenne de Lille prend fidèlement en compte le programme des études : Programmes et descripteurs de niveaux.

Pour le cycle primaire, l’accent est mis sur la langue 1, les mathématiques et la première langue étrangère, sans négliger pour autant l’éducation artistique, musicale, sportive, la découverte du monde et l’enseignement de morale non confessionnelle.

Le volume horaire évolue puisque les élèves bénéficient de 6h45h d’enseignement de la langue 1, 5h15 de mathématiques, 3h45 de langue 2 et 1h30 d’heures européennes, 3h d’éducation musicale, artistique et physique, 3h de découverte du monde, 1h30 de morale non confessionnelle, 2h30 de récréations, ce qui porte donc la semaine à 27h15.

S1-S3

Les années de S1, S2 et S3 constituent le cycle d’observation.

Cours :

De la S1 à la S3, les élèves étudient la L1 (langue 1), la L2 (langue 2), la L3 (espagnol ou allemand), les mathématiques, les sciences intégrées (physique chimie biologie), les sciences humaines (histoire géographie), l’éducation physique, la morale non confessionnelle, l’art, la musique et les TIC (technologies de l’information et de la communication).

Cours en langue 2 :

En troisième année, tous les élèves étudieront les sciences humaines et la morale non confessionnelle dans leur première langue étrangère (L2).

Options :

  • En deuxième année, le latin est proposé en option. En troisième année, les élèves qui auront choisi le latin en deuxième année poursuivront son étude.
  • En troisième année, pour les élèves n’ayant pas opté pour le latin, l’option informatique (ICT) est proposée.

Evaluations : Les élèves sont évalués avec des notes alphabétiques ( A B C D E F Fx).

Lien vers les programmes : https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies/syllabuses

S4-S5

Les années de S4 et S5 constituent le cycle de pré-orientation.

Cours :

De la S4 à la S5, les élèves étudient la L1 (langue 1), la L2 (langue 2), la L3 (espagnol ou allemand), les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie, l’histoire, la géographie, l’éducation physique, la morale non confessionnelle.

Cours en langue 2 :

L’histoire, la géographie et la morale non confessionnelle sont étudiés en langue 2.

Options :

  • Les options proposées sont le latin, l’ICT, l’économie, l’éducation artistique.

Evaluations : Les élèves sont évalués avec des notes numériques sur 10.

Lien vers les programmes : https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies/syllabuses

S6-S7

Les années de S6 et S7 constituent le cycle d’orientation pour le baccalauréat européen, dont la notation comporte une partie contrôle continu sur les deux années et une partie d’examens en fin de S7.

Cours :

De la S6 à la S7, les élèves étudient un tronc commun composé de matières obligatoires, dont certaines en langue 2, et des options choisies parmi un grand éventail d’options et de matières complémentaires pour compléter leur curriculum, afin d’obtenir un minimum de 31 périodes par semaine et un maximum de 35 périodes.

Evaluations : Les élèves sont évalués avec des notes numériques sur 10.

Lien vers les programmes : https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies/syllabuses

Vers le baccalauréat européen

Les programmes scolaires des deux sections de notre école (francophone et anglophone) sont identiques et préparent au même examen : le Baccalauréat européen. C’est un diplôme de haut niveau, reconnu dans chaque pays européen, permettant aux étudiants de s’inscrire dans les universités ou instituts d’études supérieures de tous les pays de l’Union européenne.

Pour obtenir l’examen européen du Baccalauréat, les étudiants doivent avoir été scolarisés pour les deux dernières classes du secondaire (S6, S7) dans une école européenne.

L’examen final se compose de cinq examens écrits et de trois oraux. Une part importante de contrôle continu intervient aussi dans l’obtention du Baccalauréat. Le jury est présidé par un professeur d’université et composé d’examinateurs issus de chaque pays européen. Les examinateurs sont nommés annuellement par le

Les élèves sont évalués sur les matières obligatoires (L1 = langue maternelle, L2 = première langue étrangère et mathématiques) et des matières qu’ils auront choisies au préalable parmi leurs options.

Toutes les informations sur la Baccalauréat européen sur le site des écoles européennes : https://www.eursc.eu/fr/European-Schools/studies-certificates/European-Baccalaureate

Dispositifs spécifiques

Mobilités en S5

Des mobilités au sein des écoles européennes du réseau sont proposées aux élèves de S5. Au cours de ce séjour d’un semestre dans un autre pays européen, les élèves ont l’opportunité de développer leurs compétences linguistiques et de faire l’expérience d’un contexte culturel européen différent, sans pour autant voir leur scolarité interrompue. En effet, ce programme permet aux élèves d’intégrer une classe de leur niveau au sein de leur section linguistique dans une autre école européenne, en conservant leur L2 et leur L3 ainsi que leurs options : la continuité des enseignements est ainsi largement assurée.

Les familles intéressées sont priées de contacter Clara Glauert (clara.glauert@ac-lille.fr) ou Eva Chiotis (evangelina.chiotis@ac-lille.fr), coordinatrices du programme au sein de l’EELM pour plus d’informations.